Championnats

Notebook Icon Blue o

Après la défaite de 1870 et le retrait des troupes d'occupation en 1873, sous l'impulsion des clubs politiques et des autorités aussi bien militaires que civiles, la Société de Tir de Lyon fut créée par autorisation préfectorale le 18 octobre 1872.

A cette époque, il existe une seule autre société de tir dans le Rhône, la compagnie des carabiniers de Givors, créée en 1867 par M. PATRU. Cette société a servi de modèle et d’exemple à beaucoup d’autres sociétés dans le Rhône et en France. À cette époque, on dénombrait moins de 100 sociétés de tir sur le territoire et les créer n’était pas simple.

Le siège de la société était situé au 17 rue de Lyon, dans le 3ème arrondissement de Lyon. Le premier président en a été M. Maurice CHABRIÈRES, qui a, ainsi que les autres membres du bureau du conseil d’administration, nommé au poste de directeur de la société en 1873, M. CHAPOTOT, chef de bataillon à la retraite et officier de la légion d’honneur. Poste qu’il a occupé jusqu’à sa démission en 1884 pour raison de santé.

Dès 1873, la société a commencé la construction de son stand sur ce qui est aujourd’hui le parc de la Feysine à Villeurbanne. Construit à côté de l’hippodrome de Lyon et du terrain militaire de Grand-camp (aujourd’hui devenu le campus de la Doua et le cimetière militaire), les installations de la société se situaient entre le Rhône et la digue insubmersible qui protégeait l’hippodrome et le camp. Constitué de deux stands l’un à côté de l’autre, un de tir au pigeon et un de tir de 30 postes jusqu’à 500m.

plan1935mini

Plan de 1935 où l’on peut voir le stand de la Société de tir de Lyon (1876), avec à sa droite le stand de tir au pigeon. L’hippodrome et Le terrain militaire du Grand-camp avec son stand de tir des buttes militaires en face duquel se trouve le stand de la société de tir du Rhône (1891).

Lire la suite : Historique

Notre association loi 1901, fondée en 1873, accueille actuellement plus de 190 membres dont plus de 15 juniors.

Elle est agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale sous le N° 14.911 et affiliée à la Fédération Française de Tir sous le N° 13.69.144.

Pas de permanence en août.

La S.T.S.L. (Société de Tir Sportif de Lyon) vous propose de pratiquer un sport de loisirs et/ou de compétition, entouré d'une équipe compétente et dynamique.

En adhérant à la S.T.S.L. vous pourrez :

• tirer avec une arme de précision en toute sécurité, avec des techniques de tir approuvées, encadré d'animateurs ou d'initiateurs diplômés,
  • développer votre concentration et améliorer votre "self-control",

mais aussi :

• participer à des compétitions,
  • rencontrer des tireurs de haut niveau,
  • contacter d'autres adhérents pendant des animations, des stages d'initiation ou de perfectionnement.

Démarches auprès de l'association

Après une prise de contact et une visite du stand, le candidat devra suivre un module de sécurité obligatoire avant la découverte des activités de tir sportif et l'adhésion à l'association.

Dossier d'inscription

Il faut:

un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tir sportif,

une pièce d'identité,

deux photos d'identité,

un chèque du montant de la cotisation

Montant de la cotisation

Saison 2016-2017:

Licence A : 250€

Licence B (majeurs de moins de 21 ans): 185€

Couple : 480€

Seconde carte (licence FFTir validée dans un autre club) : 165€

Seconde carte USTS (licence FFTir validée dans un autre club faisant partie de l'USTS) : 75€

Jeunes (moins de 18 ans) : 110€

Licence A (étudiant ou handisport avec copie du justificatif) : 225€

Droit d'entrée : 80€

Duplicata de carnet de tir: 20€

Membre honoraire: 50€

Bonjour,

Bienvenue sur notre site de la STSL (Société de Tir Sportif de Lyon), à ceux qui nous découvrent pour la première fois et aussi à nos sociétaires qui sont toujours parmi nous.

Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires pour nous contacter ou nous rencontrer au stand de tir, et pour nos tireurs, dans le menu, toutes les informations importantes pour notre saison …en résumé, notre vie de club.

Un grand merci à l’ensemble des bénévoles qui œuvrent tout le long de l’année et nous permettent ainsi d’avoir un club dynamique et toujours aussi convivial.

Bonne saison à tous.

Lundi de 19h30 à 21h
entraînements

Mercredi de 18h à 22h
initiation entraînements

1er et 3ème Mercredi du mois :
démarches administratives

2ème et 4ème Merdredi du mois :
tirs controlés

Jean BOUZON

infos@stsl-asso.org

Le club utilise le stand municipal de la ville de Lyon situé dans la Zone aéroportuaire de Lyon-Bron sur Saint-Priest.
GPS : 45.719826,4.942618

Forum de la section